Français

 

Sommaire du site 

Présentation du cours de français

Manuels scolaires

Sequence 1 : écrire un récit réaliste

Séquence 2 : écrire un récit fantastique

Séquence 3 : écrire une fable

Présentation du cours de français



Professeur
M. Imbert de Ballore
Salles
411, 418, 519
Nombre d’heure de cours par semaine
3 heures par semaines
Règlement
Pour visionner le règlement, cliquez ici
Nombre d’élève
28

 

 

 Présentation du site 


Ce site a été crée par Manon et Victoria
il parlera ... de tout ce que nous avons fait pendant l'année scolaire (cours, leçons ...)

Le Français est une langue issue du latin et du Grec. Elle est parlée en France et dans d'autre pays francophone tel le Maroc, Tunisie ...
Elle est voisine d'autres langues latines (espagnol, portugais, italien ...). 

 


  Manuel scolaires

 


                                                            Livres à lire ou lu en classe :


Pour lire le résumé des trois mousquetaires, cliquez ici
Pour lire le résumé des Misérables, cliquez ici
Pour lire le résumé d'Oscar et la dame Rose, cliquez ici  et pour voir la bande annonce, cliquez ici 
Pour lire le résumé du Cid, cliquez ici
Pour lire le résumé du Nez, cliquez ici
Pour lire le résumé de l'Avare, cliquez ici

 


SÉQUENCE 1 : écrire un récit réaliste

I -grammaire/orthographe

définition:  
homophones: mots qui se prononcent de la même façon. (ex : cour, cours, courre, court)
antonymes: mots de sens contraire. (ex : gentille, méchant)
synonymes : mots de sens proche et de même classe grammaticale.( ex :
paronymes: mots qui se prononcent presque de la même façon.
mot générique: mot désignant un ensemble.
sens propre: sens courant, le plus simple.
sens figuré: sens imagé.
polysémique: mot ayant plusieurs sens.
préfixe: élément qui se place après le radical.
suffixe: élément qui se place après le radical.


Voici un tableau avec quelques suffixes :

préfixe sens du préfixe exemples
bi- deux bicyclette
con/co/com/col identité , réunion contemporain,coauteur,compatriote
dé (+consonne sauf -s) des l' inverse de quelque chose  déboucher,
desserrer,désaccord .
sou/sous insuffisance ,en dessous souligner,souterrain, sous alimenté.
in/il+l/im+m,b,p/ir+r préfixe privatif  (=le contraire de quelque chose) infatigable,illogique,immature,irresponsable

Le suffixe fait varier la classe grammaticale d' un mot.
 Tableau des préfixes et des suffixes.

II- Conjugaison 

conjugaison des verbes à l' imparfait


 

 

 

 

 

 

 


















on emploie l' imparfait pour une action qui se répète dans le passé.
 conjugaison des verbes  au passé simple

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III- Lecture 

En lecture nous avons lu les 3 mousquetaires et des extraits de Maupassant.
Nous avons travaillé le récit réaliste, pour comprendre le récit réaliste, cliquez ici


SÉQUENCE 2 : écrire un récit fantastique

I- Grammaire

expansions du nom : 



                

III- Lecture

Nous avons lu les misérables.


Et nous avons étudié le récit fantastiques.
Pour découvrir le récit fantastique, cliquez ici




SÉQUENCE 3 : l' art du dialogue dans la fable

I-grammaire/orthographe

II-conjugaison 

conjugaison des verbes au présent de l' indicatif :





Le présent de l' indicatif possède 4 valeurs:
-le présent d' énonciation
-le présent de narration
-le présent de vérité générale
-le présent  d' habitude 

III-vocabulaire

Vocabulaire de la fable:
 

IV- 







 

 

 

9 commentaires: