Sommaire du site
Présentation du cours de français
Manuels scolaires
Sequence 1 : écrire un récit réaliste
Séquence 2 : écrire un récit fantastique
Séquence 3 : écrire une fable
Présentation du cours de français
Professeur
|
M. Imbert de Ballore
|
Salles
|
411, 418, 519
|
Nombre d’heure de cours par semaine
|
3 heures par semaines
|
Règlement
|
Pour visionner le règlement, cliquez ici
|
Nombre d’élève
|
28
|
Présentation du site
Ce site a été crée par | Manon et Victoria |
il parlera ... | de tout ce que nous avons fait pendant l'année scolaire (cours, leçons ...) |
Le Français est une langue issue du latin et du Grec. Elle est parlée en France et dans d'autre pays francophone tel le Maroc, Tunisie ...
Elle est voisine d'autres langues latines (espagnol, portugais, italien ...).
Manuel scolaires
Livres à lire ou lu en classe :
Pour lire le résumé des trois mousquetaires, cliquez ici
Pour lire le résumé des Misérables, cliquez ici
Pour lire le résumé d'Oscar et la dame Rose, cliquez ici et pour voir la bande annonce, cliquez ici
Pour lire le résumé du Cid, cliquez ici
Pour lire le résumé du Nez, cliquez ici
Pour lire le résumé de l'Avare, cliquez ici
SÉQUENCE 1 : écrire un récit réaliste
I -grammaire/orthographe
définition:
homophones: mots qui se prononcent de la même façon. (ex : cour, cours, courre, court)
antonymes: mots de sens contraire. (ex : gentille, méchant)
homophones: mots qui se prononcent de la même façon. (ex : cour, cours, courre, court)
antonymes: mots de sens contraire. (ex : gentille, méchant)
synonymes : mots de sens proche et de même classe grammaticale.( ex :
paronymes: mots qui se prononcent presque de la même façon.
mot générique: mot désignant un ensemble.
sens propre: sens courant, le plus simple.
sens figuré: sens imagé.
polysémique: mot ayant plusieurs sens.
préfixe: élément qui se place après le radical.
suffixe: élément qui se place après le radical.
suffixe: élément qui se place après le radical.
Voici un tableau avec quelques suffixes :
préfixe | sens du préfixe | exemples |
bi- | deux | bicyclette |
con/co/com/col | identité , réunion | contemporain,coauteur,compatriote |
dé (+consonne sauf -s) des | l' inverse de quelque chose | déboucher, desserrer,désaccord . |
sou/sous | insuffisance ,en dessous | souligner,souterrain, sous alimenté. |
in/il+l/im+m,b,p/ir+r | préfixe privatif (=le contraire de quelque chose) | infatigable,illogique,immature,irresponsable |
Le suffixe fait varier la classe grammaticale d' un mot.
Tableau des préfixes et des suffixes.
II- Conjugaison
conjugaison des verbes à l' imparfait
on emploie l' imparfait pour une action qui se répète dans le passé.
conjugaison des verbes au passé simple
III- Lecture
En lecture nous avons lu les 3 mousquetaires et des extraits de Maupassant.
Nous avons travaillé le récit réaliste, pour comprendre le récit réaliste, cliquez ici
SÉQUENCE 2 : écrire un récit fantastique
I- Grammaire
expansions du nom :
III- Lecture
Nous avons lu les misérables.
Et nous avons étudié le récit fantastiques.
Pour découvrir le récit fantastique, cliquez ici
Et nous avons étudié le récit fantastiques.
Pour découvrir le récit fantastique, cliquez ici
SÉQUENCE 3 : l' art du dialogue dans la fable
I-grammaire/orthographe
II-conjugaison
Le présent de l' indicatif possède 4 valeurs:
-le présent d' énonciation
-le présent de narration
-le présent de vérité générale
-le présent d' habitude
-le présent de vérité générale
-le présent d' habitude
III-vocabulaire
Vocabulaire de la fable:
Super, j'adore cette page!!!!!!!!
RépondreSupprimerMerci Clément !!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerVotre blog est trop classe, on dirait même pas que c'est du français
RépondreSupprimerCool votre page
RépondreSupprimerTop bien!!!!!
RépondreSupprimersuper classe!!!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerl é cool votre page
RépondreSupprimerjadore votre blog !!!
RépondreSupprimer