Histoire


Sommaire :



Chapitre 1:L'Europe dans le monde(XVIIIème siècle)

I)Une Europe qui domine le monde par ses possessions coloniales 

Les puissances coloniales possèdent soit des colonies en Amérique soit des comptoirs en Afrique et en Asie qui permettent d'effectuer un commerce intense. Cependant, il peut devenir l'objet de convoitises comme en témoignent certaines guerres ou des actes de piraterie.

II)Une Europe qui domine le commerce maritime en Europe

Les navires commerçants transportent des produits manufacturés, tropicaux, des esclaves, des épices, du thé et de la soie.Ils vont surtout en Amérique, mais aussi en Europe, en Afrique...Ce commerce enrichit les ports de l'Atlantique mais aussi des marchands, des armateurs, de la bourgeoisie...

Le développement du commerce maritime nantais a permis de construire de nouveaux bâtiments, de construire un énorme port, d'enrichir certains colombs...Ces ports attirent l'attention de Louis XV qui commande au peintre Joseph Vernet une vingtaine de tableaux des plus grands ports de France comme la Rochelle, Toulon, Nantes ou Bordeaux


Conclusion : L'Europe au 18ème siècle possède d'importantes colonies qui lui offre la maîtrise des mers et du commerce mondiale et qui permette un enrichissement certains.



Chapitre 2 : Les traites négrières et l'esclavage

L'esclavage est une réalité très ancienne mais elle va prendre une importance particulière au 18ème siècle par le nombre d'esclaves transportés et par le commerce qui en fait.

I.La traite atlantique

Traite négrière : Commerce d'esclaves noirs
Traite atlantique : Commerce d'esclaves noirs pratiqué par les européens entre l'Afrique et l'Amérique
Commerce triangulaire : Commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.


Commerce Triangulaire :



La traite négrière prend une grande importance au 18ème siècle. Ce sont 12 à 15 millions d'Africains qui sont envoyés dans les colonies européennes dont 90% entre 1760 et 1820. Le commerce triangulaire est le circuit le plus important mais ils existent aussi un commerce de droiture pratiqué par les portugais entre l'Afrique et le Brésil et on trouve aussi de la traite négrière dans l'Océan Indien.

Les conditions de vie sont très dures. La moralité est très importante, près de 50% meurs en un an. C'est un commerce très lucrative qui attire les armateurs.


II.Une économie de plantation

Les esclaves sont utilisés pour cultiver car ils sont nombreux et bon marché .
Il existe aussi les esclaves domestique qui eux sont reglementés par le Code noir. Les philosophes des Lumières critiquent l'esclavage et certains esclaves se révoltent comme à Saint-Domingue 1791.


Chapitre 3 : L'Europe des Lumières

Au 18ème siècle,  les philosophes et les savants mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société.

I.Les savants et les philosophes 

Au 18ème siècle, la science fait d'importants progrès dans tous les domaines(électricité, chimie, médecine, botanique...). Ces découvertes scientifiques font l'objet d'une vulgarisation a travers différents ouvrages. Les esprits cultivés s'intéressent aux travaux des savants. La démarche scientifique basée sur l'observation et l'expérimentation se banalise.


En France et en Allemagne, des penseurs exercent l'usage de la raison a d'autres domaines que la science. Ils exercent leur esprit critique sur l'Eglise, l'organisation de la société ou le gouvernement. On les appelle les philosophes des Lumières parce qu'ils veulent éclairer les esprits.

II.La remise en cause de la société d'ordres 


Les philosophes sont pour la plupart croyants mais ils défendent la liberté de conscience et la tolérance religieuse. Ils tournent en dérision certaines croyances et certaines pratiques religieuses. Avec les savants, ils montrent que l'on peut expliquer la nature sans la religion. Pour eux, la raison n'a pas besoin de Dieu.

Les philosophes critiquent aussi la monarchie absolue. Ils rejettent le pouvoir arbitraire du Roi. Ils revendiquent toutes les libertés dont les hommes sont privés.

Les philosophes veulent supprimer des privilèges dont bénéficient la Noblesse et le Clergé. Ils pensent que les hommes sont profondément égaux. C'est pour cela qu'ils s'opposent à l'esclavage.

III.La diffusion des idées nouvelles


Ces nouvelles idées se diffusent soit dans des salons, soit à travers l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert publiée entre 1751 et 1772. Les salons sont des rencontres avec des savants et des philosophes qui débattent. Ils sont tenus généralement par des femmes issues de la noblesse ou de la bourgeoisie.
L’Encyclopédie a pour but de faire la somme de toutes les connaissances du moment.

Conclusion: La philosophie des Lumières va avoir des conséquences importantes(malgré la censure) puisqu'elle explique en partie la remise en cause que connait la monarchie Française à la fin du 18ème siècle.



Chapitre 4: Les difficultés de la Monarchie sous Louis XVI


I.Les crises de la monarchie


->Crise politique
La société d'ordres(clergé...) est remise en cause.Le T.E.(tiers-état) est le plus virulent. Les paysans ne sont pas satisfaits généralement de leur condition de vie et la bourgeoisie aimerait pouvoir accéder au pouvoir politique détenu par la noblesse.
->Crise économique, sociale et financière

II.Le rôle de l'indépendance des États-Unis 

Le 4 juillet 1776, les 13 colonies anglaises d'Amérique du nord proclament leur indépendance. Elles reprochent au souverain britannique d'exercer un pouvoir trop important et de vouloir imposer de nouvelles taxes. Au traité de Versailles, l'Angleterre reconnait l'indépendance des américains. Cette indépendance a été obtenue grâce au soutien actif de la France. En 1787, les Américains rédigent une constitution qui fait des États-Unis un état où les pouvoirs sont séparés. Cette démocratie est cependant très imparfaite car il y a de nombreux exclus. Cette révolution Américaine et la constitution ont de grandes conséquences en France. Premièrement,  le royaume de France a dépensé énormément pour soutenir les insurgés. Deuxièmement, ces événements renforcent la contestation politique car il montre qu'un autre mode de société est possible.

III.Vers la révolution


 Conscient des difficultés du royaume, Louis XVI convoque les États généraux pour le5 mai 1789.

États généraux: réunion de représentants des trois ordres réunis à la demande du roi pour débattre des problèmes du pays. Ces représentants viennent avec des cachées de doléances qui sont rédigés par chaque ordre dans chaque paroisse ou baillage.

Conclusion: La situation en France en 1789 est donc très difficile. Les cahiers de doléances offrent une image assez claire des aspirations populaires. Les États généraux qui se réunissent le 5 mai 1789 ont une situation délicate à gérer.


Chapitre V: Les temps forts de la Révolution
 

->Quels sont les grands événements et les acteurs de la Révolution?


I.De la monarchie absolue à la République( 1789-1792 )

Pour remédier aux différentes crises qui secouent la France, Louis XVI décide de réunir les États généraux. Le 5 mai 1789, c'est la séance d'ouverture des États.
La monarchie absolue subit de plus en plus de révoltes. Aux États généraux, ils font le serment de faire une constitution avant le 20 juin 1789. Le 14 juillet 1789, la prison de la Bastille est prise par les rebelles, ce qui empêche au roi d'emprisonner des personnes comme il le sent. La déclaration  des droits de l'homme se présente comme l'avenir le 26 aout 1789. Le château des Tuileries se fait envahir par les rebelles et toute la famille du roi est arrêtée, c'est le 10 aout 1792. Le 21 septembre 1792, sous la pression que le roi subit, il sort  le décret de l'Assemblée nationale, l'abolition de la monarchie et l'instauration de la république.
Lors de l'ouverture des états généraux en mai 1789, les députés du Tiers sont déçus par Louis XVI qui n'annonce aucune grande réforme. Le 17 juin 1789, ils se proclament Assemblée nationale et ils jurent le 20 juin de ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une constitution : c'est le serment du Jeu de paume.
Début juillet, las Parisiens pensent que le roi veux rétablir son pouvoir absolu. Le 14 juillet, ils prennent la forteresse de la Bastille qui est le symbole de l'arbitraire royal. Dans las campagnes, les paysans s'arment et attaquent les châteaux, c'est la Grande peur. Pour rétablir l'ordre, l'assemblée, dans la nuit du 4 aout, abolit les privilèges. Le 26 aout 1789, l'Assemblée confirme la nuit du 4 aout en adoptant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui transforme les sujets en citoyens dotés de droits. L'Assemblée vote une constitution qui partage le pouvoir entre le roi et une assemblée élue au suffrage censitaire masculin. Louis XVI est peu à peu discrédité auprès des Français à la suite de sa fuite manquée en juin 1791 et car on le soupçonne de jouer un double jeu lors de la guerre contre l'Autriche déclarée en avril 1792. Les sans-culottes (révolutionnaires les plus acharnés) attaquent les Tuileries le 10 aout 1792 où le roi réside. Sous la pression populaire, l'Assemblée met fin à la monarchie le 21 septembre 1792 et proclame la République.

II.La Première République 
A.La République en danger
La nouvelle assemblée, la Convention, proclame la République le 21/09/1792 puis vote la mort de Louis XVI qui est guillotiné. Les rois d'Europe déclarent la guerre à la France et les paysans vendéens se soulèvent au nom du roi.
En juin 1793, les députés girondins sont arrêtés par les Montagnards. Les départements favorables aux girondins se soulèvent, aussi c'est la révolte fédéraliste.
Cette période troublée s'appelle la République en danger.

2 commentaires: