Fiche technique | |
Professeur : Mr. Calais | élèves 4C : 11/18 |
I-Sommaire :
1-Présentation :
Le latin est une matière facultative. Certains élèves ayant commencé le latin en 5eme, continuent en 4eme.Le latin est la langue mère des langues romanes ( Français, Italien, Espagnol...). Depuis sa création, le latin n' a cessé d'évoluer. Il est étudié entre autre pour connaître l' étymologie des mots des langues issues du latin pour la culture générale.
Pour en savoir plus consulter l'article Wikipedia
2-Sujets :
Durant l’année scolaire, plusieurs thèmes (séquences) sont abordés pour introduire les leçons de grammaire et d’étymologie.
Les voici :
Voici les séances de grammaire pour chaques séquences :
Séquence 1 : (1) La 1ere et la 2° déclinaison-les adjectifs qualificatifs le la 1ere classe, (2) la conjugaison-le présent de l'indicatif ( voix active, voix passive ), (3) la 3° déclinaison.
Séquence 2 : (4) l'imparfait de l'indicatif ( les 2 voix )-le parfait de l'indicatif, (5) l'impératif. présent actif-les adjectifs possessifs, (6) les pronoms personnels-le pronom-adjectif interrogatif.
Séquence 3 : (7) les adjectifs qualificatifs de la 2° classe-Le participe présent, (8) la proposition infinitive.
Séquence 4 : (9) le pronom relatif et la proposition subordonnée relative, (10) le participe parfait de sens passif-L'ablatif absolu-Les pronoms et les adjectifs démonstratifs, (11) les comparatifs et superlatifs de supériorité.
Séquence 5 : (12) Le subjonctif présent, (13) La 4° déclinaison-Eo et ses composés, (14)la 5° déclinaison-les prépositions.
Séquence 6 : (15) Le parfait passif-Le complément d'agent, (16)l'interrogation directe- le complément d'agent, (17)l'interrogation directe répondre par oui ou par non.
Séquence 7 : (18) Le futur simple de l'indicatif, (19) l'imparfait du subjonctif-la concordance des temps, (20) les 5 déclinaisons.
Les voici :
- Vivre dans une cité romaine
- Sortir à Rome
- La République romaine
- L'autre et l'ailleurs
- Les guerres puniques
- L'esclavage à Rome
- Religion, rites et croyances.
Voici les séances de grammaire pour chaques séquences :
Séquence 1 : (1) La 1ere et la 2° déclinaison-les adjectifs qualificatifs le la 1ere classe, (2) la conjugaison-le présent de l'indicatif ( voix active, voix passive ), (3) la 3° déclinaison.
Séquence 2 : (4) l'imparfait de l'indicatif ( les 2 voix )-le parfait de l'indicatif, (5) l'impératif. présent actif-les adjectifs possessifs, (6) les pronoms personnels-le pronom-adjectif interrogatif.
Séquence 3 : (7) les adjectifs qualificatifs de la 2° classe-Le participe présent, (8) la proposition infinitive.
Séquence 4 : (9) le pronom relatif et la proposition subordonnée relative, (10) le participe parfait de sens passif-L'ablatif absolu-Les pronoms et les adjectifs démonstratifs, (11) les comparatifs et superlatifs de supériorité.
Séquence 5 : (12) Le subjonctif présent, (13) La 4° déclinaison-Eo et ses composés, (14)la 5° déclinaison-les prépositions.
Séquence 6 : (15) Le parfait passif-Le complément d'agent, (16)l'interrogation directe- le complément d'agent, (17)l'interrogation directe répondre par oui ou par non.
Séquence 7 : (18) Le futur simple de l'indicatif, (19) l'imparfait du subjonctif-la concordance des temps, (20) les 5 déclinaisons.
3-Les bases
Beaucoup de mots français découlent du latin, certaines locutions sont meme encore expriméees dans leur langue mère, des mots ayant l'air différents descendent de la même racine. Plongeons dans l'antiquité, et découvrons les répliques cultes de cette période qui nous influence encore...
locution latine | Contexte | traduction |
Alea jacta est | César prononça cette phrase lorsque son armée franchit le Rubicon. | Les dés ( le sort) sont jetés |
Panem et circenses | Juvénal dénonçait, à travers cette réplique, le pouvoir voulant plaire au peuple et qui distribuait "a gogo" des plaisirs pour bien se faire voire. | Du pain et des jeux |
Mitte ! / Jugula! | Au cirque, lorsqu'un gladiateur est à terre, les spectateurs crient l'une des deux répliques en obliquant leur pouce pour sauver ou perdre le vaincu. | épargne-le ! / égorge-le ! |
fac et tace ! | Réplique culte de la classe | agis(fait) et tais toi! |
templum | viens de temo : couper. Au départ, les prêtres "decoupaient" un rectangle virtuel dans le ciel. Ils observaient si les oiseaux allaient le traverser par la droite ou par la gauche (dextra / sinistra) puis faisaient des prédictions à partir de cela. | temple |
Ces phrases ou ces mots ne sont que des exemples parmis tant d'autres...
Si ce sujet vous interresse vous pouvez en savoir plus,
Trop bien!!
RépondreSupprimerSuper, bon boulot !!!
RépondreSupprimerouai ta page est super cool
RépondreSupprimer